Qu’est-ce que le Touch for Health ?

Le Touch For Health -TFH- ou la Santé par le Toucher est la technique de base utilisée en kinésiologie.

Il existe également d’autres méthodes en kinésiologie, comme l’Education Kinesthésique (Brain Gym), le Three in one Concept, le Stress Release…

L’histoire du Touch For Health

Dans les années 60, un chiropracteur américain, George Goodheart développa un système appelé “Kinésiologie Appliquée” (KA). Ce système définit l’importance de la posture et l’imbrication des trois aspects de l’être humain : structurel, nutritionnel et émotionnel.  Il est basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés “faibles”, c’est à dire dont le tonus est abaissé.  La KA était alors réservée aux professions médicales.

John Thie, un autre chiropracteur américain, trouvant cette méthode géniale, a développé à partir de là un système de tests musculaires qui peut être appris par tous : le Touch for Health. Au moyen de tests musculaires manuels, cette méthode nous permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation.

Ce Triangle de la Santé résume bien la philosophie du Touch for Health : les trois aspects de l’être humain sont pris en compte. Le TFH offre la possibilité d’influencer directement et de diverses façons, chacun des trois côtés du triangle ; il permet d’aider les gens à retrouver un équilibre énergétique reflété par un triangle de plus en plus proche du triangle équilatéral.

Basé sur les principes de la médecine chinoise, le TFH met en évidence le lien entre les muscles de notre corps et les 14 méridiens énergétiques.

Loi des 5 éléments - Médecine chinoise

Le test musculaire permet de vérifier la circulation de l’équilibre de l’énergie dans un muscle et son méridien correspondant.

Après avoir identifié les blocages énergétiques présents dans le corps, le TFH va rééquilibrer les méridiens d’acupuncture.

Pour cela il possède une diversité de techniques simples et efficaces, empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale.

 Le touch for health expliqué par Xavier Meignen  représentant du TFH pour la France (membre Faculté IKC– International Kinesiology College) :